Alice Gregorio
mezzo soprano

Biographie

Violoniste de formation, Alice Gregorio se forme à l'art lyrique dans les classes de Mireille Alcantara, et de  Claudine Le Coz. Elle obtient son DEM, se forme au travail de la scène dans la classe d’art lyrique de Joëlle Vautier, puis se perfectionne auprès d’Armande Olivier ainsi que de Nadine Denize. Elle remporte en 2011 le second prix d'opérette au Concours International de Chant de Marmande.

 

En parallèle, elle étudie les langues et la littérature, obtient un DEUG d'Allemand, une Maîtrise de Lettres Classiques et un Magistère d'Antiquité Classique, puis elle explore l’univers poétique de la mélodie et du Lied. Elle participe aux master classes de François Leroux, Graham Johnson, Philipp Moll et Regina Werner, et obtient en 2008 un Master II Art du Récital.

 

Attirée par la musique baroque, elle intègre en 2011 l'ensemble Opera Fuoco, puis les Arts Florissants. Elle interprète notamment le rôle d'Aglatida dans Zanaïda, opéra de Johann Christian Bach, à la Cité de la Musique à Paris, dirigé par David Stern. En compagnie des Arts Florissants, elle participe à divers concerts et enregistrements sous la baguette de William Christie et de Paul Agnew (Théâtre des Champs-Élysées,  Philarmonie de Paris ; Alice Tully Hall, (Lincoln Centre) à New York ; Royal Albert Hall et Barbican Centre à Londres ; Concertgebouw d'Amsterdam ; Palau de la Musica de Barcelone ; Auditorio Nacional de Madrid), ainsi qu'à des actions pédagogiques, notamment autour de Didon et Énée de Purcell, de Belshazzar de Händel, ou encore de la danse et la musique  baroque française.

 

Sur scène, elle interprète à l'opéra de Rouen le rôle de Hänsel dans Hänsel et Gretel de Humperdinck, celui de Kate Pinkerton dans Madama Butterfly de Puccini, et ceux d'un Page et d'une Dame dans Lohengrin de Wagner. 
Elle est aussi la seconda Donna dans Les Noces de Figaro de Mozart,sous la baguette de Jérémie Rhorer et dans une mise en scène de Richard Brunel (Festival d'Aix en Provence), Mercédès dans Carmen de Bizet (tournée en France avec les Opéras en plein air – direction : Paul-Emmanuel Thomas ; mise en scène : Manon Savary et Patrick Poivre d'Arvor ; et tournée dans le Bénélux – direction : Konrad Leitner ; mise en scène Dominique Serron), Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod et Rosette dans Manon de Massenet (Festival Lyrique en Marmandais), Didon dans Didon et Énée de Purcell, Orphée, dans l'Orphée de Gluck, ainsi que Chérubin dans Les Noces de Figaro et la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart (Festival Nuits d'Été à Paris). Côté opérette, elle interprète les rôles suivants :  la Périchole dans La Périchole (direction : Olivier Holt ; mise en scène : Bernard Pisani) et Métella dans La Vie parisienne d'Offenbach, Mirabelle dans Les Aventures du roi Pausole d'Honegger et Mariana dans Gipsy de Lopez (direction : Éric Sprogis ; mise en scène : Michèle Herbé).


Enfin, elle s'intéresse aussi au répertoire contemporain et incarne le rôle d’Alma dans l'opéra de Fernando Fiszbein, Avenida de los Incas 3518, sous la direction de Pierre Strauch et dans une mise en scène d'Agnès Jaoui et Aurélie Berland (Journées de la Composition, CNSM de Paris). Elle rencontre Nicolas Frize en 2016 et participe aux créations suivantes : Elle s’écoule, pour trois chanteurs, orgue, guitare basse et grand chœur (Maison des sciences de l’homme, St Denis) ; J'entends tout, Parcours sonore en 4 mouvements, pour instruments, voix et objets sonores).


Plus particulièrement, elle collabore à diverses créations mêlant musique et danse :
ZYKLUS – Lieder dansés (en cours de création)
La 3ème Symphonie de Mahler, chorégraphiée par Neumeier, (Opéra de Paris)
De l’autre côté, chorégraphié par Stéphane Elizabé à l'Amphithéâtre Bastille
Les Masques de Vénus  (Festival Off d’Avignon).